S'identifier

 Nous contacter


~ Dernière Mise à Jour Générale :
06 février 2017
________________

 Bulles, érosions, lésions, ulcères. Quelles différences ?

Par APPF • Questions-réponses • Samedi 28/07/2012  • Lu 3735 fois • Version imprimable

Il n’existe pas de règle quant au terme à utiliser.

Pour un dermatologue, la définition d’érosion et d’ulcère serait la même : « zone de la peau qui a perdu son tissu supérieur. La couche inférieure est visible et rouge, à vif et douloureuse, comme une brûlure ». Mais un ulcère est plus profond qu’une érosion. L’érosion est donc, à proprement parler, le terme adéquat. Le mot « lésion » est utilisé pour décrire toute zone de la peau ayant un aspect anormal. Par conséquent, les bulles et les érosions qui peuvent apparaître peuvent toutes deux être qualifiées de lésions.
Du point de vue du patient, il n’existe donc pas vraiment de différence entre les trois termes.
Il arrive que l’on utilise des termes distincts car ils se réfèrent à différentes étapes du processus.
La première étape est la formation d’une bulle fragile, causée par l’action des anticorps. Les bulles sont si fragiles qu’elles éclatent très vite – en particulier dans la bouche – et ce qui reste est une zone érodée de la peau, comme si la couche supérieure en avait été retirée. On l’appelle parfois érosion, lésion, lésion à l’aspect de brûlure, ou ulcère.
Lorsqu’un médecin parle d’un ulcère dû au pemphigus, il ne désigne pas l’aphte ordinaire qui disparaît de lui-même dont souffrent de nombreuses personnes.
Vous avez dû vous rendre compte que, si vous parlez à quelqu’un qui n’est pas spécialiste des pemphigus ou des pemphigoïdes, d’aphtes ou de bulles, il n’en comprend ni la douleur, ni la gravité. De nombreux malades rapportent qu’ils communiquent mieux en parlant d’ « érosions », de « lésions à l’aspect de brûlures », ou tout simplement de « lésions ».
 

Mots-clés : , , , , ,

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mentions légales                                                                                                                                                                                                         
Evolutions site réalisées par Intonaco Créations