Peut-on guérir les pemphigoïdes ?

1~ Pemphigoïdes bulleuses

On peut guérir d’une pemphigoïde bulleuse. Si elle est bien soignée et si le traitement est bien suivi.

Avec le traitement d’attaque donné au début, les bulles et les plaques cessent d’apparaître. On dit que la maladie est « sous contrôle ».

Le maintien d’un traitement plus léger reste nécessaire pendant plusieurs mois pour éviter les rechutes.

Au bout de ce chemin, la guérison complète est possible !

C'est différent pour les femmes ayant une Pemphigoïde de la grossesse. Elles ont des bulles uniquement pendant cette grossesse ou juste après. Après quoi les bulles cessent. Mais en cas de nouvelle grossesse avec le même père, la pemphigoïde bulleuse risque fort de réapparaître. Le bébé qui naît n'a pas la maladie. Même si parfois il naît avec quelques bulles, celles-ci disparaîssent très rapidement dès que l'enfant a fini de rejeter les anticorps de sa mère.

2~ Pemphigoïdes des muqueuses

Le traitement donné au début stoppe l’apparition de nouvelles bulles et de nouvelles érosions ou lésions (petites plaies).

Quand tout est cicatrisé, on dit que « la rémission est complète ».

Le traitement devient plus léger. Puis cela se transforme en un traitement d’entretien qui va éviter les rechutes et prolonger la rémission.

La guérison est lente et très difficile à obtenir car ces maladies sont chroniques, c'est-à-dire qu’elle se développent lentement, durent longtemps er s'éteignent très lentement.

Mots-clés : , , , , , , ,

Par APPF • 6.4-Peut-on guérir une pemphigoïde ? • Samedi 05/03/2016  • Lu 8574 fois • Version imprimable