S'identifier
~ APPF, association de soutien aux personnes atteintes
de 
 et de s
Les rencontres et les échanges dans l’association nous ont appris que la plupart d’entre nous a su apprivoiser la maladie et, moyennant certaines précautions, mène une vie tout à fait normale !               N’hésitez pas à prendre contact.

~ Information médicale de confiance
Les rubriques de ce site ont pour objet d'aider à la relation patient/médecin. Elles ne peuvent en rien remplacer la consultation, le diagnostic, le traitement,... établis par les médecins.
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
→Vérifiez ici



 Nous contacter


~ Dernière Mise à Jour Générale :
09 septembre 2017
________________

 Traitements des pemphigoïdes

Tendances des traitements actuels des Pemphigoïdes

     1 ~ Pemphigoïdes bulleuses

     En général, les bulles et les plaques sont sur la peau et non sur les muqueuses. 
Il est nécessaire de crever les bulles en 2 endroits pour pouvoir les vider (comme on le ferait pour des ampoules au pied) mais attention à garder, si possible, la peau sur la bulle ainsi vidée car elle protège la plaie. Il faut compter le nombre de nouvelles bulles tous les jours et le noter pour pouvoir informer le médecin de l'évolution de la maladie.

     De la pommade à la cortisone sera appliquée sur tout le corps, à doses importantes au début du traitement . C’est ce qu’on appelle une corticothérapie locale en doses d’attaque.
Les bulles et les démangeaisons cessent rapidement.

     Pour éviter une rechute, le traitement doit être continué pendant plusieurs mois (même après disparition des bulles) et baissé très progressivement. Ce traitement est considéré comme très efficace.

     Les bains peuvent être utiles pour décoller les pansements avant les soins. En cas de plaie à vif, les Centres de référence pour les maladies bulleuses auto-immunes recommandent de mettre un morceau de tulle gras avant la compresse pour éviter que celle-ci ne colle. Pour les bras et les jambes, on peut enrouler une bande velpeau pour tenir les compresses ou mettre un filet. Cela évite d'avoir à mettre un morceau de sparadra (adhésif) qui va arracher la peau quand on le décollera pour refaire le pansement.

     Deux brochures illustrées expliquant la façon de faire crever les bulles et d'appliquer la crème à la cortisone peut vous être adressée soit par 
l'association APPF, soit par le site du Centre de référence de Rouen ou par le site du centre de référence de Limoges.L'une des brochures est destinée aux infirmières qui fera les soins et l'autre au patient. 
     Un Carnet de suivi   permettant de noter au jour le jour le nombre de nouvelles bulles et le nombre de tubes de pommade utilisé est aussi à votre disposition.

     2 ~ Pemphigoïdes des muqueuses

Une ou des muqueuses sont touchées, et parfois la peau aussi.

Au delà du dermatologue, selon les muqueuses atteintes, on devra souvent consulter aussi d’autres spécialistes (voir à la RUBRIQUE « Bien gérer sa maladie », l’article « Prise en charge médicale »).
Certains hôpitaux commencent à mettre en place des équipes pluridisciplinaires. Cela permet la coordination des examens et la compatibilité des traitements… Le dermatologue reste le chef de file dont le malade dépend.

Les malades peu atteints sont souvent soignés avec de la Disulone ou de la Salazopyrine.

L’atteinte des yeux ou de la gorge rend la maladie plus grave
. Elle peut nécessiter la prise d’un immunosuppresseur (Endoxan,Ciclosporine,…).

On évite, généralement, la prise de comprimés de cortisone avalés par la bouche (corticothérapie générale ou per os) car il est très difficile de baisser les doses sans entraîner une rechute.


Des
pommades et des bains de bouche à la cortisone peuvent être utilisés pour soulager le malade.

Les douleurs peuvent nécessiter la prise de calmants (analgésiques).

Pour en savoir plus. notre livret détaille les "Soins de la peau et des muqueuses"


 Contactez l'association APPF,



Mots-clés : , , , , , ,

Par APPF • 6.3-Comment soigne-t-on une pemphigoïde ? • Samedi 05/03/2016  • Lu 7975 fois • Version imprimable
 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mentions légales                                                                                                                                                                                                         
Evolutions site réalisées par Intonaco Créations