Signes et symptômes des pemphigus et pemphigoïdes

~ Qui peut-être atteint ?

Ce sont des maladies rares, souvent appelées "orphelines" : elles touchent peu de monde, surtout des adultes, hommes et femmes indifféremment.
On connait encore mal les facteurs révélateurs ou déclenchants : le stress, une grande fatigue, un choc affectif ou physique, certains médicaments,...

Le diagnostic

Il est très rare que les médecins généralistes, les ophtalmologistes ou les dentistes rencontrent ces maladies.
Le diagnostic est souvent tardif et laisse à la maladie le temps de se répandre et de s'aggraver.

Prenez rapidement rendez-vous dans le service de dermatologie d'un hôpital pour vérification.

Informez-vous auprès de

l'Association Pemphigus - Pemphigoïde France

sur ce site ou bien

Résidence Le Val Vert A3 - 3 rue Jacques Durand - 77210 AVON